RadioQuiz 5 – Réponse

Voici un bel exemple de pneumopéritoine de feu-de-Dieu !   L’accumulation importante d’air libre dans l’abdomen prend la forme d’une immense bulle dont les contours atteignent la paroi abdominale et le diaphragme (têtes de flèches). L’air augmente aussi la démarcation des structures abdominales, aux endroits où il n’y a pas trop de liquide péritonéal à la fois.  Dans ce cas-ci, l’estomac n’est que partiellement visible alors que les segments intestinaux sont proéminents (flèche) car bien entourés d’air.  Le rein gauche – qui donne l’impression d’une masse – est aussi proéminent, mais son contour n’est que partiellement visible. En fait, comme l’air ne se retrouve pas dans l’espace rétropéritonéal, il n’y a que le contour du péritoine qui est démarqué. Celui-ci suit le rein ventralement, mais la courbure dorsale du rein n’est pas visible.  Le corps de estomac montre du matériel minéral caudalement, mais il est difficile de voir le fondus ou le duodénum descendant.

Lors de pneumopéritoine sévère, l’air provient le plus souvent tu tube digestif et plus spécifiquement de l’estomac, suivant une perforation. Parmi les scénarios les plus probables, et lesquels ont été considérés chez ce chien, on inclue un corps étranger perforant, une rupture de paroi lésée – comme dans le cas d’une torsion ou d’une tumeur infiltrative, ou un ulcère perforant.

En raison de l’état du patient et des trouvailles radiographiques, une exploration chirurgicale a été effectuée pour révéler la présence d’une masse pariétale (têtes de flèches) avec  ulcère perforant (flèche blanche).  L’analyse histologique a confirmé la présence d’un ulcère bénin perforant accompagné d’oedème de la paroi et de plusieurs autres ulcères non perforants, sans aucune trace de processus malin sous-jacent. L’oedème de la paroi donnait l’impression de masse lors de la chirurgie. Le chien ne recevait pas d’AINS ou de corticostéroïdes.  L’investigation se poursuit pour chercher à identifier un mastocytome cutané ou un gastrinome, sinon une autre cause iatrogène.

(Merci au Dre Nadège Chailleux pour la photo et la réponse!)

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

Un avis sur « RadioQuiz 5 – Réponse »

  1. Ping : RadioQuiz 5 «

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment ce contenu :