BD Animages, pages 6-7

25 avril 2020. Le Québec reste confiné. Les services essentiels sont maintenus, mais doivent respecter les règles de distanciation physique. Les animaux malades peuvent voir un vétérinaire, mais sans leur maîtres qui doivent attendre dehors. Un défi de plus pour Pantoufle, et pour Maude qui s’inquiète aussi pour sa vieille mère en CHSLD.

Pour revoir depuis le début, cliquez ICI.

BD Animages, la suite !

Pour découvrir toute la bande-dessinée, cliquez ICI.

Le Québec est confiné. Kaël partage ses journées avec sa chatte à défaut de voir ses amis. Annie en profite pour se balader dans une ville fantôme. Elle rencontre son copain matou qui lui en apprend sur le COVID.

La BD Animages est lancée !

Animages, ce n’est pas que l’imagerie médicale vétérinaire. C’est aussi le monde animal à travers les images de notre quotidien. Un quotidien qui ne serait jamais pareil sans nos compagnons à quatre pattes 🐈. Pour célébrer cette relation, nous avons déniché une talentueuse jeune illustratrice 🖌 qui donnera vie à une nouvelle bande-dessinée. Une bande-dessinée qu’on lance aujourd’hui en plein coeur d’une pandémie qui changera à jamais notre façon de voir le monde. Cette idée de BD trottait dans nos têtes 💭depuis un certain temps… On s’est dit que le moment était idéal pour lancer le projet !

Au fil des prochaines semaines, nous y découvrirons 3 personnages principaux inspirés de notre quotidien vétérinaire et, avant tout, de notre amour des animaux. On vous en dévoile un premier aujourd’hui… On vous réserve la surprise des 2 autres 😉.

Vous pourrez suivre leurs aventures ici-même et sur notre Page Facebook.

N’hésitez pas à partager si ces petites histoires vous interpellent 🙂.

Pour réaliser cette BD, Animages s’est associé à une jeune artiste, Alexanne Boucher. Elle donnera vie aux personnages au fils des prochaines semaines et mois…

Alexanne.jpg

Animages et le 9e art !

Après le Doppler couleur, la reconstruction 3D et un peu de cinéma, Animages se lance dans le 9e art !

Animages s’est associé avec une jeune artiste 👩‍🎨 pour vous présenter une toute nouvelle aventure créative. Venez découvrir en grande première le fruit de son travail ce dimanche à 10:00 (heure du Québec).

Nous avons très hâte de vous présenter ça 🤩

teaser BD Animages_2

Que se passe-t-il avec Fantôme ?!

fantôme.jpg

jon snow.jpg

Et le vétérinaire décide de prendre des radiographies (quelle bonne idée 😁)…

Comment allez-vous aider Fantôme (Ghost) ? Jon Snow aura besoin de lui. La longue nuit approche 🥶… Il y aura d’autres Marcheurs Blancs (White Walkers)… L’humanité est en jeu !

On vous prépare un pot-pourri de 12 nouveaux cas radiographiques présentés sur grand écran samedi le 23 novembre prochain au théâtre du Collège St-Paul de Varennes.

Apprendre en s’amusant. Parce que c’est permis 😉.

Pour les détails et d’inscrire, cliquez ici: ANIMAGES AU CINÉMA 4 ! 

Une recrue nouvellement couronnée

Dre Mylène Auger, qui se joindra à l’équipe de radiologistes d’Animages l’été prochain, vient tout juste de réussir sa certification de l’American College of Veterinary Radiology ☢️🏆🥳! Elle termine la 4e année d’un programme de résidence en imagerie médicale à l’Université du Tennessee, après quoi elle reviendra au Québec pour y débuter un nouveau chapitre dans sa carrière de vétérinaire.

On doit souligner l’apport du Dr Éric Norman Carmel qui l’a supervisée pendant son internat en imagerie médicale au Centre Vétérinaire Laval, lui servant de tremplin à gagner un poste dans un programme convoité.

Bravo Mylène 👏. On a bien hâte de te revoir au pays et apprendre à tes côtés 🙂.

Mylène chien Animages.jpg

Un ange veillera sur notre service d’échographie mobile !

MG ange_NB.pngForte d’une expérience d’une dizaine d’années en clinique vétérinaire, Marilyn Gauvreau, technicienne en santé animale, a accepté un nouveau défi qui nous rend bien heureux. Elle offrira maintenant ses ailes et sa bienveillance à la coordination de notre service d’échographie mobile. Elle veillera à ce que Kira 🐕 et Félix 🐱 puissent recevoir les services d’un spécialiste en imagerie dans une clinique vétérinaire de Montréal, de la Rive-Sud et maintenant de la Rive-Nord.

Vous pourrez la rejoindre à mgauvreau@animages.ca pour toute question concernant nos services ambulatoires.

Pour réserver un examen échographique complet dans votre clinique ou pour toute question, appelez-nous au 438-397-9352 ou contactez echomobile@animages.ca. Pour découvrir le reste de l’équipe, cliquez ICI.

 

« Animages au Cinéma 4 » s’en vient !

Après un après-midi aux chandelles 🌙😱 au Cabaret Lion d’Or en novembre dernier, l’événement migrera dans un nouvel amphithéâtre sur la Rive-Sud de Montréal. La date provisoire du samedi 23 novembre sera confirmée sous peu, mais vous pouvez déjà la mettre à votre agenda 😉.

Pour ce 4e événement Animages au Cinéma 🎥, nous aimerions offrir un volet technique ☢️ aux TSA si la demande est suffisante. Une bonne idée selon vous ?

Et pour les vétérinaires, quels sujets aimeriez-vous entendre 👂et voir 👁? Dites-nous ce que vous en pensez en nous écrivant à info@animages.ca ou en commentant sous la publication Facebook.

annonce cinema 4 is coming.jpg

Congrès AMVQ 2019: bilan et retour sur les 2 quiz

Quel autre congrès mémorable n’est-ce pas ?

Merci d’être venu en si grand nombre à notre kiosque, c’est toujours un immense bonheur de vous voir la binette et de pouvoir échanger avec vous. 

Le premier quiz aux techniciennes en santé animale (TSA) a attiré les regards comme il s’agissait d’images inédites de fruits 🍊🍑🥑 réalisées à la résonance magnétique ! Bravo, vous avez été nombreux à trouver la bonne réponse. 👌🏻

Le second quiz montrait deux radiographies de thorax avec abdomen d’une chatte stérilisée de 14 ans présentée pour abattement et vomissements intermittents.

La cardiomégalie globoïde sévère incitait plusieurs à poser un diagnostic de cardiomyopathie ou d’épanchement péricardique. Bien qu’un épanchement péricardique représentait un différentiel plausible compte tenu de la taille et forme de la silhouette cardiaque en l’absence de congestion vasculaire (flèches blanches), une cardiomyopathie l’était moins. Il est en effet rare de voir une maladie cardiaque primaire engendrer une cardiomégalie aussi marquée chez un chat sans congestion vasculaire et sans oedème pulmonaire et/ou épanchement pleural.

En examinant les radiographies, on pouvait aussi constater l’absence de démarcation entre la silhouette cardiaque et le diaphragme (encadré) en plus de l’absence de visualisation du foie entre l’estomac (flèches jaunes) et le diaphragme. Ces derniers signes radiographiques sont plutôt diagnostiques d’une hernie péritonéopéricardique. Il n’est pas rare de diagnostiquer assez tardivement et parfois fortuitement cette anomalie pourtant congénitale. En effet, si l’espace laissé par l’absence de séparation entre le péricarde et le diaphragme est suffisamment grand, des structures abdominales (foie, vésicule biliaire et parfois rate, estomac, intestin grêle, côlon, pancréas, …) peuvent glisser autour du coeur et remplir et distendre le sac péricardique sans trop compromettre la fonction cardiaque. Dans le cas présent, l’échographie a non seulement permis de confirmer la présence de la majorité du foie et de la vésicule biliaire dans le sac péricardique, mais aussi des signes de cholangiohépatite chronique à l’origine des signes cliniques. L’échographie peut aussi permettre dans certains cas de confirmer une congestion vasculaire voire une nécrose des structures herniées (par strangulation). Le traitement est alors chirurgical si on peut démontrer que les structures sont effectivement étranglées dans la fenêtre de la hernie. Mais dans bien des cas, ces hernies ne causent pas de problème significatif… faut faire gaffe à ne pas les confondre pour une maladie cardiaque ! 🤔🤓

Les gagnante des deux tirages sont Audrey Villeneuve (TSA) de la Clinique Vétérinaire de Lyon à Longueuil et Hélène Corbeil (m.v.) de la Clinique Vétérinaire de Rosemère. Elles se méritent chacune un Coffret Prestige d’une valeur de 161$. Félicitations !

Les conférences d’Animages sur l’interprétation radiographique des obstructions digestives, l’échographie et les technologies au service des praticiens vétérinaires ont aussi suscité plusieurs discussions enrichissantes ! Pour consulter les cas et concepts présentés pour guider le diagnostic des obstructions intestinales, visitez la section ANIMAGEURS EN HERBE et téléchargez le fichier « To cut or not to cut! ».

 

Petit quiz pour le congrès AMVQ 2019 !

Petit quiz pour les TSA et vétérinaires qui seront au 30e congrès AMVQ ce wee-end !

D’abord, comme le congrès de cette année se déroule sous le thème «des fleurs» 💐, la suite logique c’était évidemment… les fruits ! On a donc tout spécialement passé 4 fruits 🍏🍐🍌🍓dans l’IRM pour l’occasion, à vous maintenant de nous dire lesquels. Saurez-vous les reconnaitre ? 🧐

No photo description available.

Pour les vétérinaires, voici un joli cas qu’on a eu la chance de lire récemment:

Signalement: 🐱chatte stérilisée de 14 ans présentée pour abattement et vomissements intermittents. Quel est votre diagnostic radiographique ☢️?

Les vétérinaires et techniciens / techniciennes en santé animales qui qui viendront nous donner leur diagnostic au salon des exposants auront la chance de gagner un certificat-cadeau pour un plaisir de leur choix 😁!

Par ailleurs, trois radiologistes d’Animages auront le plaisir de présenter des conférences sur l’interprétation radiographique des obstructions digestives, l’échographie et les technologies au service des praticiens vétérinaires. Julie de Lasalle, Marc-André d’Anjou et notre toute nouvelle recrue « mystère 👤👀 » seront sur la tribune 👩‍🏫👨‍🏫.

On en profite pour souligner le travail titanesque de l’équipe de l’AMVQ qui réussit année après année à construire un congrès qui arrive encore à surpasser les attentes !!

Bon congrès à tous et toutes !