Bologne, pastas et ultrasons

Je reviens d’un séjour merveilleux à Bologne, en Italie, en compagnie de vétérinaires qui partagent la même passion que nous tous: l’échographie !  Le plan était simple: je partageais mes connaissances en échange de cappucinos, de pastas, de gelatos et de quelques (OK, plusieurs) coupes de vin rouge, et ce pendant une belle et longue semaine.  Je sais, ils ont du me tordre un bras pour que j’accepte.. 😉

Petit fait intéressant, il existe 13 écoles vétérinaires formant au total plus de 1000 nouveaux vétérinaires par année, pour une population d’environ 60 millions de personnes.  Comme les spécialités ne sont pas vraiment reconnues en Italie – du moins pour le moment – nombreux vétérinaires ont développé un service d’échographie mobile, plusieurs ayant acquis une belle expertise, à condition d’avoir suivi des formations comme celle offerte à l’université de Bologne.  Chapeau à Alessia Diana, radiologue à l’université de Bologne et chef d’orchestre de ce « Masters ».

Par ailleurs, vous remarquerez l’omniprésence des appareils Esaote (de type MyLab 5, 25 ou 30) dans ce petit clip. Évidemment, comme cette compagnie est italienne – et les Italiens sont bien fiers de tout ce qui est « fabbricato in Italia » 😉 – il fut normal d’apprendre que ces appareils occupent la plus grande part du marché vétérinaire italien.  En France, il semble que ce soir GE qui ait la cote. Au Québec, c’est encore partagé et plusieurs autres joueurs essaient de s’installer.  La lutte est belle.

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :