Métastases ? Ostéomes pulmonaires ?

Pour voir la question initiale, cliquez ICI.

Bien qu’il soit difficile d’écarter définitivement la possibilité de métastases pulmonaires sur les précédentes radios, il n’y avait pas de signe convaincant de nodules de tissu mou. En fait, les multiples petites opacités présentes (en région ventrale surtout) montraient un contour irrégulier et une opacité importante compte tenu de leur très petite taille (1-3 mm), correspondant davantage à des foyers de métaplasie osseuse, ou ostéomes, parfois observés dans les poumons de vieux chiens (grandes races surtout). Ils ont la caractéristiques d’être petits, irréguliers et d’une opacité supérieure aux vaisseaux régionaux de même diamètre. Dans certains cas, il peut être difficile de les différencier des nodules métastatiques calcifiés (un fait rare avec les ostéosarcomes), mais ceux-ci – comme pour la majorité des métastases pulmonaires – montrent une taille plus variable et dont la majorité excède 5mm de diamètre. L’origine de ces ostéomes reste inconnue, mais cette trouvaille est considérée non significative.

Ci-bas, remarquez la différence entre un poumon criblé de nodules métastatiques (tumeur vulvaire épithéliale maligne) à gauche et en haut à droite, de forme bien circulaire, au contour lisse et d’opacité relativement faible compte de leur taille supérieure à 5mm, faisant contraste avec les ostéomes présents dans l’image au bas à droite. Dans un cas comme celui-ci, il peut s’avérer difficile de détecter de véritables nodules lorsque des ostéomes sont aussi présents…

Laterale-mets-annotations

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre d'Anjou.

Un avis sur « Métastases ? Ostéomes pulmonaires ? »

  1. Ping : Métastases ou pas ? «

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :