RadioQuiz 26 – Réponse

Pour revoir la question initiale, cliquez ICI.

Au moment d’écrire cet article, un peu plus de 50% d’entres vous suspectiez autre chose que les premières réponses proposées… et vous n’aviez pas tort !  En effet, on remarque sur la vue latérale un large trou dans la paroi musculaire abdominale caudoventrale (délimité par les flèches jaunes), avec déplacement ventral de la vessie, du petit intestin et d’une portion du côlon. Les gras abdominaux (*) sont aussi hétérogènes et en partie opacifiés, en raison d’une inflammation ou congestion (oedème) de ceux-ci ou encore d’un épanchement péritonéal.
laterale annotéevd annotéeSur la VD, une partie du petit intestin (flèches blanches) se retrouve déplacée latéralement au delà de la paroi abdominale caudolatérale droite (flèches jaunes), tout comme du gras abdominal. La paroi abdominale rupturée est d’ailleurs plus épaisse comme elle est rétractée et probablement oedématiée ou hémorrhagique. Notons également l’irrégularité des reins (surtout le rein gauche, RG) provoquée par des infarctions chroniques qui ont été confirmées à l’échographie.

Des matières fécales sont bien visibles dans le côlon (CA= côlon ascendant; CD= côlon descendant), mais pas suffisamment pour parler de constipation. Ceux qui ont vu un hémoabdomen avaient en partie raison, comme les changements aux gras pourraient y être associés. Pour ce qui est de la pyélonéphrite, une échographie aurait été nécessaire pour le confirmer. La vessie est déplacée, oui, mais non distendue et aucun calcul n’est visible pour suggérer une obstruction.

Que fait-on avec cas ? On demande au chirurgien de refermer tout ça tout en sachant que la paroi rupturée risque d’être friable…

 

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :