RadioQuiz 33 – Réponse

C inversé

Pour revoir l’article initial, cliquez ICI.

La majorité d’entres vous aviez vu juste. La rate était plus grosse et bel et bien déplacée de façon anormale, occupant le côté droit de l’abdomen et glissant sous l’arche costale pour repousser et déformer l’estomac. Sur la latérale, elle prend la forme d’un « C » inversé, une signature assez caractéristique de torsion splénique. Ce signe n’est pas toujours évident cependant, surtout lorsque de l’épanchement péritonéal s’accumule et réduit le détail péritonéal.

Afin de confirmer cette suspicion et d’écarter d’autres possibilités de splénomégalie, une échographie a été réalisée. Les premières images ont confirmé le localisation anormale de la rate qui s’incurve sous l’arche costale pour ensuite suivre la paroi abdominale droite. Cette rate est augmentée de volume et diffusément hétérogène. Les veines spléniques sont orientées vers la gauche au lieu de l’inverse et disparaissaient dans des gras hyperéchogènes sans pouvoir suivre leur connexion avec la veine splénique primaire.

Au doppler couleur, un signal faible à absent est visualisé dans ces veines et dans la veine splénique primaire, alors que l’artère splénique montre un flux étonnamment proéminent (cette artère étant généralement difficile à localiser). Au doppler spectral, le flux sanguin est bidirectionnel et significativement réduit à la sortie des veines spléniques (moyenne de moins de 1cm/sec), confirmant la congestion sévère. La veine splénique principale est très irrégulière et interrompue sur sa trajectoire.

Ces signes échographiques sont compatibles avec une torsion splénique en phase précoce d’infarction. La chirurgie a confirmé cette torsion. La rate a été retiré sans la détordre et l’estomac a été pexié préventivement.

Lorsque l’infarction progresse dans la rate, celle-ci devient diffusément hypo- à anéchogène avec un patron de ciel étoilé (i.e. petits points et lignes hyperéchogènes sur un fond anéchogène). Pour une vidéo explicative d’un autre de cas de torsion splénique (avec ce patron de ciel étoilé) décrite par nulle autre que Dominique Penninck, visitez le site Small Animal Ultrasonography.

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :