Simulation de radiographies à partir d’images tomodensitométriques pour enseigner l’anatomie radiographique

C’est la semaine dernière que se tenait le congrès annuel de l’American College of Veterinary Radiology à Savannah en Georgie américaine.  Deux étudiants (résident et maîtrise) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ont présenté les résultats de leur projet respectif.  Voici le résumé du premier de ces deux projets :

Patricia Mendoza (du Chili) a présenté la Simulation d’images radiographiques à partir de la tomodensitométrie dans un contexte d’enseignement de l’anatomie radiographique. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des informaticiens de la boîte montréalaise The Object Research System inc (ORS) et autres collaborateurs de la FMV.  Éric Fournier de l’ORS a produit un petit plug-in permettant dans l’application de visualisation d’images DICOM ORS Visual de déformer des images tridimensionnelles obtenues au CT pour les faire apparaître comme des radiographies, tenant pour compte les effets de magnification et de distorsion propres à la radiographie (qui diffèrent de la tomodensitométrie – CT).  Fostrum_FR

Ces effets inhérents à la radiographies sont influencés par la position du patient examiné et du détecteur (plaque) et influencent l’apparition des structures radiographiées. Or, ce concept est difficile à comprendre pour les novices. À partir de ce modèle, des images radiographiques peuvent être simulées dans tous les plans et avec différents effets de magnification ou de distorsion permettant aux étudiants de mieux saisir ces concepts.  Par exemple, l’impact du positionnement radiographique du bassin d’un chien sur l’apparence des articulations coxofémorales peut être enseigné plus facilement.  L’une des variables à considérer lors du diagnostic précoce de la dysplasie de la hanche chez le chien est le degré de recouvrement des têtes fémorales par le rebord acétabulaire dorsal (RAD).  La figure ci-bas montre l’impact du positionnement du bassin sur le degré de recouvrement et sur l’apparence de chaque aile iliaque (I) et foramen obturateur (FO), laquelle nous guide dans l’évaluation du positionnement (ces structures anatomiques devant être bien symétriques pour permettre une évaluation correcte du degré de recouvrement fémoral, lequel doit atteindre au moins 50%).

Bassin OFA_FR

La qualité et le réalisme des images simulées ont été validés par le biais de 10 radiologistes certifiés qui ont comparé à l’aveugle 9 séries d’images simulées et 9 séries de radiographies numériques acquises des mêmes régions anatomiques sous les mêmes angles de projections. Ils ont notamment évalué l’apparence radiographique de chacune des structures abdominales dans les images simulées ci-bas de l’abdomen d’un chat validant la qualité obtenue par cette technique.

Le but sera maintenant de produire – si nous trouvons du financement – un module d’apprentissage interactif permettant à l’étudiant de faire tourner la région anatomique 3D pour simuler une image radiographique mettant en relief l’apparence des structures anatomiques qui varie en fonction de la prise de vue.

Ce projet fera l’objet d’une publication prochaine (sous presse) dans la revue Veterinary Radiology and Ultrasound.

Auteurs : Patricia Mendoza, Marc-André d’Anjou, Éric N. Carmel, Éric Fournier, Wilfried Mai, Kate Alexander, Matthew D. Winter, Allison L. Zwingenberger, Donald E. Thrall, Christine Theoret,

Collaborateurs:  Jimmy Saunders, Amy Sato, Julie Gadbois, James Sutherland-Smith, et Ryan King;  Benoit Godbout, Jacques deGuise et Nicolas Piché; et Guy Beauchamp.

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

2 avis sur « Simulation de radiographies à partir d’images tomodensitométriques pour enseigner l’anatomie radiographique »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :