Benoit le malheureux

Il était une fois Benoit, un siamois mâle opéré de 11 ans, référé pour une échographie abdominale dans le but d’investiguer une perte d’appétit et une léthargie durant depuis maintenant 3 à 4 semaines, le tout ayant débuté par des vomissements projectiles. Les vomissements persistent depuis. L’examen démontre que Benoit est abattu, déshydraté et inconfortable à la palpation abdominale. Son profil sanguin n’indique alors qu’une légère anémie (HT 27%) avec une légère hausse des bilirubines totales et une légère baisse des protéines totales (alb/glob = 30/26). L’examen échographique de l’abdomen révèle, entre autres, un phénomène obstructif, impliquant le jéjunum, associé à une lésion pariétale focale, circonférentielle et sténosante (image ci-dessous). La paroi affectée est hypoéchogène et il y a perte de distinction de ses couches. Cranialement il y a accumulation d’ingesta (signe du gravier) et hypertrophie de la musculeuse intestinale indiquant ainsi une lésion chronique et progressive.  Caudalement l’intestin est vide de contenu. Ces changements sont accompagnés d’une légère lymphadénomégalie régionale.

échographie: lésion jéjunale

L’histoire de Benoit se poursuit en chirurgie ou la lésion est excisée (entérectomie jéjunale segmentaire) et soumise pour analyse histopathologique.

Macroscopique: lésion jéjunale

Cette analyse confirme la suspicion échographique d’adénocarcinome intestinal. Cette suspicion échographique était principalement basée sur la caractéristique sténosante de la lésion et l’altération «centripète»  de la paroi plutôt que la présence d’une «masse» clairement définie. L’apparence macroscopique de la lésion lors de la chirurgie ne laisse d’ailleurs aucunement suspecter une masse sous-jacente à l’origine de cette obstruction d’où l’importance de l’analyse histopathologique.

 

Cette entrée a été publiée par Guy Beauregard.

3 avis sur « Benoit le malheureux »

  1. Benoît se porte très bien Un mois après la chirurgie et a pris du poids! 🙂 Il recevra une chimiothérapie adjuvante visant à améliorer sa durée de vie post-op!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :