Boiterie du lundi matin – la suite
Pour lire l’article initial cliquez ICI.
La lyse multifocale de type ponctiforme mal définie qui implique l’olécrane indique un processus agressif, comme une ostéomyélite ou encore un processus tumoral malin, tel un ostéosarcome. La localisation n’est cependant pas typique d’une tumeur osseuse primaire, tout comme l’âge et l’évolution excessivement rapide des changements radiographiques (bien que ces caractéristiques puissent aussi être rencontrées avec divers processus néoplasiques particulièrement agressifs dont les ostéosarcomes, mais aussi certaines autres tumeurs de type histiocytaire, certains hémangiosarcomes, etc.). Par ailleurs, la perte de définition de la plaque sous-chondrale ulnaire indique une composante articulaire, laquelle est plus fréquemment rencontrée lors de processus infectieux. Une cytoponction échoguidée à été réalisée pour révéler la présence d’inflammation suppurative et pyogranulomateuse, en plus d’une plénitude de levures extracellulaires d’environ 10-12 um de diamètre avec une paroi fortement basophilique, compatible avec du Blastomyces dermatitis (un fongus endémique au Québec, mais exceptionnel en France). Fugasse avait donc contracté une blastomycose qui a rapidement provoqué une ostéomyélite et une arthrite septique. La pointe de l’olécrane affaibli s’est aussi fracturée.
Malgré les essais thérapeutiques médicaux et chirurgicaux (débridement et pose d’une tige avec bande de tension et greffe osseuse), une amputation a fini par être nécessaire. Fugasse s’en est quand même tirée (mais a eu de nombreuses visites à l’hôpital pour d’autres péripéties…).
Peut on dire qu’il est impossible d’avoir ce cas sur le continent européen ?
Bon point ! Il est vrai que la blastomycose semble exceptionnelle sur le continent européen (voir le lien: http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/THORAX/01_.html). Une ostéomyélite fongique serait donc à considérer dans ce cas (comme les tumeur malignes). Merci de nous lire !
Bonjour ce cas est très intéressant sur la caractéristique des processus infectieux très agressif sur l’os sous chondral péri articulaire rencontré notamment chez l’homme dans la tuberculose osseuse avec des radios qui deviennent anormales en moins d’un mois !