RadioQuiz 36 – Réponse
Pour revoir l’article initial, cliquez ICI.
La vessie parait bien distendue sur la radiographie latérale, mais contrairement à une obstruction urétrale, ses contours sont irréguliers dans sa partie caudale (flèches jaunes). Quelques opacités minérales sont superposées au corps de la vessie, mais il n’y a pas d’évidence claire d’urolithiase radio-opaque.
La projection latérale montre aussi un petit foyer minéral hétérogène de quelques mm de diamètre dorsalement à la vessie et superposé au côlon descendant qui parait vide.
Une échographie du système urinaire a été réalisée pour confirmer l’épaississement sévère, irrégulier et hypoéchogène de la paroi vésicale caudale qui atteint près de 2 cm. Les gras entourant la vessie paraissent hyperéchogènes, suggérant de l’oedème ou de l’inflammation, mais les noeuds lymphatiques sous-lombaires paraissaient normaux. Des ponctions à l’aiguille fine ont révélé un lymphome à grandes cellules dans cette masse pariétale.
Un petit foyer de nécrose adipeuse (« corps de Bate ») était présent dans les gras environnants, compatible avec l’image radiographie. Pour en savoir plus sur cette trouvaille fortuite, cliquez ICI.