RadioQuiz 38 – Un corps étranger à retirer chez Igor ?

Pour relire l’article initial, cliquez ICI.

Les radiographies d’Igor montraient plusieurs anomalies. Au moment d’écrire ces lignes, sur 81 répondants au sondage de la page du cas, vous avez été 69% à avoir sélectionné « corps étranger » comme cause principale des signes cliniques décrits (abattement, inconfort abdominal, vomissements et diarrhée d’apparition aiguë), loin devant des hypothèses de péritonite (10%), pancréatite (9%), infiltration néoplasique de l’intestin (6%) et gastro-entérite (5%). À la 2e question, vous avez été 42% à recommander une échographie, 39% une chirurgie, 10% une endoscopie et 9% un traitement de support et suivi radiographique.

En examinant les radiographies, on constate d’abord la présence de fragments d’opacité minérale dans l’estomac, de forme géométrique et aux rebords effilés pour suggérer des fragments d’os (flèches et cercles jaunes sur les images ci-bas).  La lumière gastrique contient autrement un peu d’air, mais sans dilatation excessive. Le petit intestin est toutefois dilaté de façon excessive et montre des parois irrégulières et subjectivement épaissies (flèches bleues). Cette impression d’épaississement pariétal s’appuie sur le fait que la surface interne de la muqueuse est très irrégulière, ce qui s’expliquerait mal par la simple présence de liquide luminal (un contenu liquidien donne souvent une fausse impression d’épaississement pariétal lorsque les surfaces internes sont lisses).  On note par ailleurs une augmentation d’opacité hétérogène (flèches rouges) dans la région du lobe gauche du pancréas, soit dans le triangle situé entre le fundus gastrique, la rate et le rein gauche. Le détail des séreuses dans cette région est aussi réduit.

Malgré la présence de fragments d’os dans l’estomac, ceux-ci ne provoquent pas de signe d’obstruction et il n’y a pas d’air libre pour suggérer une perforation, bien que ce scénario ne soit pas exclu. Les changements intestinaux sont compatibles avec une entérite, mais une péritonite aurait pu en être responsable, comme expliquer l’augmentation d’opacité dans la région caudale au fundus, même région où se situe le lobe gauche du pancréas. Une échographie était donc justifiée pour ce patient pour exclure ces hypothèses.

L’échographie abdominale complète a permis de confirmer la présence d’une pancréatite sévère au lobe gauche et d’une atteinte régionale des gras en plus de signes d’entérite et d’iléus intestinal. La muqueuse gastrique montrait des signes de gastrite, mais ces signes étaient faibles comparativement à ceux de la pancréatite. Plusieurs corps étranger ont été vus dans la lumière gastrique, mais sans signe de perforation.

Un traitement de support a été institué pour la pancréatite qui a fini par se calmer après plusieurs jours. Le contrôle échographique a aussi pu permettre constater une régression de la taille des fragments gastriques et des signes de gastro-entérite.

La morale de cette histoire ?  Il ne faut pas tomber dans le piège d’accorder une importance trop grande à tous les corps étrangers gastriques, surtout ceux dont l’opacité et la forme corrèlent avec des fragments d’os. Il est en effet assez rare que ce type de corps étranger cause problème en bloquant ou perforant l’estomac ou le petit intestin. Ça peut arriver, c’est bien vrai, mais assez rarement dans les faits. Ces corps étrangers ont plutôt tendance à se résorber assez rapidement en contact avec les sucs gastriques et leurs contours deviennent alors adoucis et moins à risque de provoquer une perforation. Quel est le lien alors entre ces fragments et la pancréatite ? Difficile à dire… Peut-être qu’un repas riche en gras et contenant des fragments d’os avait été à l’origine de la pancréatite. Quoiqu’il en soit, ce chien avait davantage besoin d’une échographie et d’un traitement médical que d’une exploration chirurgicale.

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :