«Furosarcome»

À la demande générale (OK, surtout à la demande de Dr Édouard Maccolini), voici un court vidéo de la masse splénique d’un furet qui s’est révélée être un hémangiosarcome et qui représentait environ 25% du poids total du furet (181g de masse pour un poids avant chirurgie de 720g).

Toutes proportions gardées, c’est certainement l’une des plus grosses masses abdominales que j’ai eu l’occasion d’échographier.

Cette entrée a été publiée par Eric Norman Carmel.

3 avis sur « «Furosarcome» »

  1. Bonjour Francis! Julie a retiré la masse, la chirurgie a bien été. Le lendemain, le petit furet était en « pleine forme » et est retourné à la maison. Nous l’avons revu une semaine après la chirurgie, il avait déjà repris 100g et était en pleine forme! La propriétaire rapportait cependant des épisodes d’ataxie des postérieurs avec possible perte de conscience et hypersalivation. Un insulinome est très peu probable considérant les valeurs de glycémie normales après un jeûn de 4 heures. Le bilan d’extension (hémato-biochimie et radiographies thoraciques) a seulement révélé une anémie et une thrombocytose modérée. Après consultation en oncologie, nous suspectons que les crises soient d’origine neurologique (métastases de la tumeur au niveau du système nerveux central). Actuellement, le furet reçoit de la prednisolone et du Kinavet (masitinib mesylate). Il ne présente aucun effet secondaire et n’a pas eu de crise observée par les propriétaires depuis plus de 15 jours!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :