«Furosarcome»
À la demande générale (OK, surtout à la demande de Dr Édouard Maccolini), voici un court vidéo de la masse splénique d’un furet qui s’est révélée être un hémangiosarcome et qui représentait environ 25% du poids total du furet (181g de masse pour un poids avant chirurgie de 720g).
Erreur
Cette vidéo n’existe pas
Toutes proportions gardées, c’est certainement l’une des plus grosses masses abdominales que j’ai eu l’occasion d’échographier.
Très cool!
Qu’est-il advenu du cas?
On veut voir des photos « avant/après » du furet! 🙂
Bonjour Francis! Julie a retiré la masse, la chirurgie a bien été. Le lendemain, le petit furet était en « pleine forme » et est retourné à la maison. Nous l’avons revu une semaine après la chirurgie, il avait déjà repris 100g et était en pleine forme! La propriétaire rapportait cependant des épisodes d’ataxie des postérieurs avec possible perte de conscience et hypersalivation. Un insulinome est très peu probable considérant les valeurs de glycémie normales après un jeûn de 4 heures. Le bilan d’extension (hémato-biochimie et radiographies thoraciques) a seulement révélé une anémie et une thrombocytose modérée. Après consultation en oncologie, nous suspectons que les crises soient d’origine neurologique (métastases de la tumeur au niveau du système nerveux central). Actuellement, le furet reçoit de la prednisolone et du Kinavet (masitinib mesylate). Il ne présente aucun effet secondaire et n’a pas eu de crise observée par les propriétaires depuis plus de 15 jours!