Ah bin cimonak!

C’est l’histoire d’un Mau Égyptien de 14 ans présenté au service d’oncologie pour l’évaluation d’une masse thoracique. Cette patiente tousse de manière occasionnelle depuis 1 à 2 ans mais la fréquence de sa toux augmente récemment (plusieurs fois par jour). Elle est outre mesure en bonne forme et son appétit reste normal. Les radiographies prises par son vétérinaire régulier montrent la présence d’une masse thoracique caudale (images ci-dessous).

.

L’examen physique ne démontre aucune anormalité outre une senteur de cigarette qui émane de son pelage. Afin de préciser la nature, l’origine et l’extension de cette masse une batterie de tests a été prescrit incluant une tomodensitométrie thoracique avec ponction à l’aiguille fine de la lésion.
.

À la grande surprise de chacun cette masse thoracique, jusque là soupçonnée d’être un néoplasme primaire du poumon, s’est révélée être un lobe hépatique «hernié» dans la cavité thoracique. Cette révélation est apparue notamment suite à l’administration du contraste intraveineux (angiotomodensitométrie) qui a mis en évidence une branche de la veine porte outrepassant le diaphragme pour aller vasculariser la structure thoracique en l’occurrence le lobe hernié (voir image ci-dessus). La forme et le rehaussement anormal du lobe justifiait une analyse cytologique afin de confirmer ou infirmer la suspicion d’une infiltration néoplasique du lobe hernié. La cytologie a plutôt démontrée des hépatocytes avec dysplasie et autres changements bénins (dégénérescence vacuolaire, hématopoïèse extramédullaire, inflammation légère lymphoplasmocytaire). Malgré ces résultats une tumeur hépatique (adénome ou carcinome hépatocellulaire bien différencié) demeure possible et une biopsie serait nécessaire pour compléter l’évaluation. Ce cas est un autre exemple qui prouve que «l’exception justifie la règle» et qui aide à pardonner tout l’arsenal diagnostique parfois déployé pour ne démontrer que…la règle!

Cette entrée a été publiée par Guy Beauregard.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :