Radios abdominales: latérale gauche ou droite ??

Les protocoles radiographiques varient en fonction des préférences et habitudes des vétérinaires et techniciens en santé animales. Alors qu’on fait souvent état de l’impact des projection sur l’interprétation des radiographies thoraciques dans la détection des métastases pulmonaires (lire Pourquoi deux vues latérales ??), on accorde généralement moins d’importance au choix des projections latérales lors d’examen abdominal. On vous a déjà parlé de l’utilité d’une latérale droite pour confirmer un volvulus gastrique (lire Tordu ou pas tordu ?) et de la latérale gauche pour distinguer une masse pylorique d’une antre pylorique remplie de liquide (lire RadioQuiz 24) – un piège fréquent en pratique. Mais qu’en est-il de la recherche de corps étrangers ?

Les images ci-bas ont été prises chez un jeune chien de grande race présenté pour des vomissements persistants et une douleur abdominale. Qu’en pensez-vous ?

 

L’estomac contient du liquide et du gaz, sans distension anormale. Plusieurs segments intestinaux sont irréguliers avec présence de quelques replis et d’un contenu anormal qui pourrait coller avec un corps étranger linéaire. On serait tenté de recommander une échographie pour le confirmer, non ? Mais si on prenait une latérale gauche ?

lat GMaintenant que l’air dans la lumière gastrique se retrouve dans l’antre pylorique (AP, située en hauteur sur cette projection), on peut clairement identifier une opacité de tissu mou arrondie (flèche) qui se prolonge vraisemblablement dans le canal pylorique sous forme de corps étranger linéaire. L’animation ci-bas illustre bien l’impact du décubitus sur le déplacement du liquide et du gaz dans la lumière gastrique, d’un point de vue crânial (i.e. faisant face à la tête d’un chien couché sur le côté). En décubitus droit, le corps étranger logé dans l’antre pylorique (AP) se retrouve entouré de liquide dont l’opacité radiographique est sensiblement la même, limitant du coup sa détection. En décubitus gauche, l’air se déplace dans l’antre pylorique maintenant placée vers le haut, mettant bien en relief le corps étranger. E= oesophage, F= fundus, C= corps de l’estomac.

CE-antre-animation

Ce concept pourrait justifier l’ajout d’une autre latérale lors de suspicion de corps étranger gastrique ou duodénal ! À bon entendeur, salut ! 😉

*Merci à Julie de Lasalle, résidente à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal pour avoir partagé ces images avec nous.

Cette entrée a été publiée par Marc-Andre.

4 avis sur « Radios abdominales: latérale gauche ou droite ?? »

  1. bonjour,je trouve le cas très démonstratif avec le déplacement inverse des contrastes gazeux et liquidien permettant la mise en évidence du CE mais je ne comprends pas les schémas qui semblent avoir une inversion cranio caudale.
    merci de m’expliquer.

    • Bonjour et merci de votre intérêt ! En fait, ces deux images illustrent la disposition de l’estomac d’un point de vue placé devant la tête du chien qui est couché sur le côté droit sur l’image de gauche, puis sur son côté gauche sur l’image de droite. Ceci explique la rotation de 180 degrés de l’estomac d’une image à l’autre. Est-ce plus clair ainsi ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :